Direction musicale

Le chef de choeur

Originaire de Toronto, James Copland a fait ses études en musique au Conservatoire Royal et à la Faculté de musique de l’Université de Toronto où il a également obtenu son doctorat de troisième cycle (Ph. D.) en lettres anglaises.

James Copland

Diplômé en piano et en chant, il a poursuivi sa formation vocale à Toronto avec Helen Simmie et Glenn Gardiner, et à Montréal avec la mezzo-soprano Madeleine Jalbert. Sa formation en direction d’orchestre s’est faite auprès de Victor Feldbrill à Toronto et, en direction chorale, auprès d’Elmer Iseler et Lloyd Bradshaw. Il a également participé aux classes de maître auprès d’Erwin List et Agnès Grossman.

Spécialiste en versification et en rythme du vers libre anglais, monsieur Copland s’installe, à la fin de ses études en lettres, dans la région maskoutaine. En janvier 2011, on lui confie la direction du Chœur Bella Voce.

Également à l’aise dans le monde de la musique populaire, il dirige depuis 2004 l’Ensemble vocal Les Tournesols de Boucherville. Il est aussi fondateur et chef de l’Orchestre de chambre des Seigneuries et il a été le chef de l’Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe de 1998 à 2015.

Artiste polyvalent, James Copland oeuvre toujours dans le domaine des lettres puisqu’il est le traducteur des versions anglaises des séries de romans Les Chevaliers d’Émeraude et A.N.G.E., et Le retour de l’Oiseau-Tonnerre de l’auteure québécoise Anne Robillard.